Permis voiture

Notre motivation : votre réussite à la première présentation à l'examen

15 ans : Permis B (AAC), passage de l'examen à 17 ans, sous réserve d'avoir réalisé 1 an à partir de l'AFFI
17 ans : Permis B classique, passage de l'examen à 18 ans
18 ans : Permis B supervisé (CS) à l'inscription ou après un échec

Examen pratique
Examen du permis de conduire sur Avallon (départ gare SNCF)

PARCOURS DE FORMATION (B AAC CS)

la formation est composée :
- d'une partie théorique (
ETG : tests/cours de code)

- d'une partie pratique (cours de conduite, 20 h minimum obligatoire.)

EN SAVOIR + TARIFS

________________________________________________________

Évaluation de départ sur véhicule (seat ibiza, boîte manuelle)

Cette évaluation initiale obligatoire permet d'évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation. C'est une séance d'entretien, d'observations et d'exercices, ce n'est pas un examen. Les compétences évaluées portent sur votre connaissance d'un véhicule, vos expériences vécues en tant qu'usager de la route, vos compétences psychomotrices et votre motivation. Après une explication des résultats, l'élève, et son représentant légal signent l'évaluation. Si vous êtes d'accord du nombre d'heures prévisionnel, nous établissons un contrat de formation.
Il s'agit d'une estimation indicative, et non contractuelle du nombre d'heures. La formation dépendra de la motivation et de l'assiduité de l'élève, d'avoir acquis les 4 compétences permettant de réussir l'examen de conduite.

Formation théorique (code)

La formation théorique permet de comprendre la route, la signalisation, la circulation, les comportements positifs en matière de sécurité routière et réussir l'épreuve théorique générale (ETG) dite épreuve du "code".
Les tests et cours thématiques réalisés par un enseignant qualifié et titulaire d'une autorisation d'enseigner, sont suivis dans la salle de code aux horaires et jours indiqués. 

EN SAVOIR +

Formation pratique (conduite)

La formation pratique débute lorsque l'élève a réussi l'examen du code.
La formation pratique porte sur la maîtrise du véhicule en circulation, en situation réelle, elle s'appuie sur le référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne (REMC).
L'apprentissage de la conduite prend en compte la variété des situations de conduite : conduite en ville, en campagne, par temps de pluie, de nuit (leçon en hiver), etc.

L'élève se voit remettre un livret d'apprentissage, qu'il doit présenter à chaque leçon, afin de suivre son évolution. Une fiche de suivi est remplie en parallèle afin de noter les leçons et les progrès de l'élève. Les leçons de conduite sont réalisées en voiture école, d'une durée de 1 heure minimum.

Nos enseignants diplômés dispensent les leçons de conduite du lundi au samedi de 8 h à 18 h, en s'adaptant à vos disponibilités. Les élèves bénéficient de leçons de conduite toujours avec le même enseignant afin d'établir une relation pédagogique durable et de favoriser la confiance nécessaire à la progression. Pour que la l'apprentissage prenne tous son sens, la formation sera au minimum de 2 heures par semaine. La durée de la formation dépend du temps d'apprentissage nécessaire pour valider les 4 compétences et sous-compétences de la formation, la motivation et l'assiduité de l'élève.

EN SAVOIR +
Programme de formation (4 compétences)

_____________________________________

PRÊT À PASSER L'EXAMEN

Le jourJ : si vous en êtes la, c'est que vous avez vos chances de réussir !

Une pièce d'identité est obligatoire (ainsi que le livret d'apprentissage pour les candidats en AAC).

L'épreuve dure 32 minutes. L'inspecteur appréciera votre niveau de conduite en établissant un bilan de compétences s'articulant autour des thèmes suivants :
Connaître et maîtriser son véhicule.
Appréhender la route. Partager la route avec les autres usagers.
Autonomie et conscience du risque.
Courtoisie et conduite respectueuse de l'environnement.

Pensez à vérifier la validité de votre carte d'identité.
N'ayez pas peur de l'inspecteur :
il n'est pas là pour vous sanctionner mais pour vous donner le permis. À vous de montrer que vous êtes apte à circuler en toute sécurité.
Pensez à bien chercher l'information, les contrôles rétro, les priorités à droite, etc.
Vous avez le droit à l'erreur
:
ne vous effondrez pas à la moindre imperfection. Les fautes éliminatoires sont celles qui mettent en danger votre sécurité ou celle des autres.
Gagnez des points :
la courtoisie au volant, les vérifications de l'installation et des éléments techniques.

Déroulement

L'examinateur va vérifiez votre identité. Si vous êtes en AAC/CS, il regardera votre livret (attestation de fin de formation initiale) ; avant de vous conduire au véhicule
- Lors de l'installation derrière le volant, attachez votre ceinture, effectuez vos différents réglages et veillez à ce que vos passagers soient installés en toute sécurité ;
- L'examinateur vérifiera votre acuité visuelle avec un test simple et rapide ; - Une phase de conduite effective d'une durée minimale de 25 minutes ; en suivant les indications de l'examinateur, en et hors agglomération ;

- Vous devrez effectuer deux manœuvres particulières à tester en relation avec la sécurité routière ;

- Quelques questions seront posées sur les vérifications intérieures et extérieures de votre véhicule (vérification d'un élément technique en relation avec la sécurité routière) ;

- Vous devrez mettre en action un accessoire ou une commande de réglages (clim, feux, etc.) ;


Pour vérifier le résultat à l'examen, inscrire votre numéro NEPH (indiqué dans votre livret), date de naissance et catégorie de permis (b, moto, ...)

Résultat de l'examen

vous faudra patienter 48 heures après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus) avant de connaître son résultat sur le site de la Sécurité Routière.

  • Si vous réussissez : Bravo !

Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.

  • Si vous échouez :

La mention « INSUFFISANT » est indiquée en bas de votre bilan de compétences. Les raisons de votre échec et des pistes d'amélioration sont indiquées dans le document. Utilisez ces éléments pour vos prochaines leçons, demandez conseil à votre formateur et apprenez à mieux gérer votre stress.