Code de la route

Pour progresser et parvenir à votre réussite, vous bénéficiez d'un suivi personnalisé, vous êtes encadrés
par
Romain ou Irène, vous allez acquérir des connaissances théoriques comme techniques, ces principes feront de vous un conducteur plus sûr et plus responsable !

L'apprentissage à l'auto-école

Séances de code via le logiciel My Rousseau sur écran. Les cours et tests se déroulent en collectif pour mieux progresser grâce à l'effet de groupe.
Horaires d'ouverture
Lundi : 18 h (test QCM)
Mercredi : 15 h (cours thématique)
Vendredi : 17 h 15 et 18 h 30 (test QCM)
Samedi : 10 h et 16 h (cours thématique/test QCM)

L'ouvrage de référence "Le Code Rousseau" :
c'est l'assurance de la réussite à l'examen du code de la route
 !

Class Rousseau : le boîtier réponse sur smartphone pour répondre aux questions des séries diffusées en salle de code. Efficace  : suivi de la progression disponible à tout moment  !

Forfait code : accès illimité aux horaires du code (valable 4 mois)
V
ous avez accès aux séances de Code pour un nombre de fois illimité aux jours et horaires d'ouverture


À la séance, à votre rythme :

Venez au cours et tests selon les horaires
d'ouverture, vous n'avez pas besoin de réserver.


Vous souhaitez passer votre code en accéléré ?

L'atelier code est fait pour vous !

La formation se déroule en 3 jours.

Nous vous recommandons de préparer votre réussite à l'examen par du travail personnel...


Formez-vous en ligne :

Révisez votre code de la route en ligne avec l'application "Pass Rousseau", en abonnement d'un mois et plus.


PARCOURS DE FORMATION

Les tests (QCM (question à choix multiples) de 40 questions, chaque question est corrigée et commentée par un enseignant diplômé pour permettre d'apprendre et comprendre les règles du code de la route et vous préparez au mieux à l'examen théorique général.

Les cours thématiques permettent d'approfondir la réglementation et la sécurité routière : alcool, stupéfiants et médicaments, la pression sociale et des pairs, vitesse, fatigue, analyse des accidents, conducteur et usagers vulnérables.

  • Thématique 1 : la circulation routière

  • Thématique 2 : le conducteur

  • Thématique 3 : la route

  • Thématique 4 : les autres usagers

  • Thématique 5 : les notions diverses

  • Thématique 6 : les premiers secours

  • Thématique 7 : prendre et quitter son véhicule

  • Thématique 8 : la mécanique et les équipements

  • Thématique 9 : la sécurité des passagers et du véhicule

  • Thématique 10 : l'environnement

_____________________________________________

Prêt à passer l'examen

l'équipe de la Poste d'Avallon - rue des Odebert - vous accueille (avec votre carte d'identité valide) pour un passage d'examen en individuel sur tablette tactile avec un casque audio.

Vous visualiser une vidéo de présentation du règlement. Cette vidéo est aussi l'occasion de régler le son et la luminosité de la tablette. Avant de débuter l'examen, vous êtes libre d'essayer un test de 3 questions afin d'appréhender le fonctionnement de la tablette.

L'examen peut ensuite commencer. Il dure 30 minutes et comporte 40 questions à choix multiples. Vous avez droit à
5 erreurs
. Vous réussissez donc l'épreuve lorsque vous obtenez au moins 35 bonnes réponses. 2 formats de visuels vous sont proposés : des photos statiques et des vidéos (4 par série).
4 formats de questions sont proposés :
une question à 2 réponses ;
une question à 3 réponses ;
une question à 4 réponses ;
une double question à 2 réponses chacune.Il y a toujours au moins une réponse juste et au moins une réponse fausse.

Nous vous transmettons le résultat dans la journée.

_____________________________________________

_____________________________________________

Ce qui change à partir du 22 mai 2020

- Rétention du permis de conduire pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route en matière de règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d'intersection et de priorités de passage. Constatée par les forces de l'ordre, cette rétention pourra être suivie d'une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois. ​​ 

- Allongement de six mois à un an de la durée maximale d'obligation de ne conduire qu'un véhicule équipé d'un éthylotest antidémarrage (EAD) lorsque cette mesure est prononcée comme alternative à la suspension du permis de conduire.

- Suppression de l'obligation de possession d'un éthylotest dans son véhicule et renforcement de l'obligation de la mise à disposition d'éthylotests dans les établissements de nuit. L'absence d'éthylotests ou de non-respect des consignes relatives à la mise à disposition d'éthylotests expose désormais à une contravention de quatrième classe (amende forfaitaire de 135 euros).

- Accès simplifié à la conduite supervisée. En cas d'échec à l'épreuve de conduite, tout élève dispose d'un droit d'accès à la conduite supervisée sans délai ni formalité, exceptée celle d'obtenir l'accord de son assureur.

- Meilleure protection des inspecteurs et examinateurs du permis de conduire. À la suite d'un dépôt de plainte pour agression physique ou verbale envers un inspecteur du permis de conduire ou un examinateur, un candidat au permis de conduire, peut se voir interdire de se présenter à l'examen par le préfet du département où l'infraction a été commise.

Ces mesures rejoignent celles progressivement entrées en vigueur depuis le début d'année 2020 

- Placement immédiat en fourrière du véhicule d'un conducteur auteur d'une infraction grave au code de la route. Afin de lutter efficacement contre la récidive et dissuader les comportements les plus dangereux sur la route, les forces de l'ordre ont la possibilité d'immobiliser immédiatement le véhicule et de le placer en fourrière pour une durée de sept jours, sur autorisation du préfet, en cas de conduite sous l'emprise de l'alcool (0,8g/l de sang), d'usage de stupéfiants, de conduite sans permis ou de refus de se soumettre aux vérifications d'alcoolémie ou d'usage de stupéfiants.

- Équipement d'un éthylotest antidémarrage (EAD) du véhicule pour les conducteurs récidivistes. Les conducteurs en récidive d'infraction de conduite en état alcoolique ne pourront conduire qu'un véhicule équipé d'un éthylotest anti-démarrage (EAD), avec un suivi médico-psychologique.

- Interdiction de stationnement en amont des passages piétons. L'aménagement d'emplacements de stationnement situés à moins de cinq mètres en amont des passages piétons est interdit, sauf si cet emplacement est réservé aux véhicules non motorisés (vélos, cycles à pédalage assisté, engins de déplacement personnel). Les gestionnaires de voirie doivent effectuer les travaux de mise en conformité au plus tard le 31 décembre 2026. Les motocyclettes, les tricycles et les cyclomoteurs ne sont plus autorisés à stationner cinq mètres en amont des passages piétons en dehors des emplacements matérialisés à cet effet.



Formez-vous pour

 l'Epreuve Théorique Moto 

avec un enseignant de la conduite :

Les thématiques traitées sont les suivantes :

  1. Les dispositions légales en matière de circulation routière ;
  2. Le conducteur ;
  3. La route ;
  4. Les autres usagers de la route ;
  5. La réglementation générale ;
  6. Les éléments mécaniques liés à la sécurité ;
  7. Les équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules ;
  8. Les règles d'utilisation du véhicule en relation avec le respect de l'environnement ;
  9. Et enfin, les premiers secours.

Samedi : 11 h