Permis moto

Notre motivation : votre réussite à la première présentation à l'examen

16 ans : Permis A1 sur Honda CB125F (125 cm3)
18 ans : Permis A2 sur Honda CB500F (47,5 ch/ 35 kW)
Formation 7 heures :
125 cm3 (permis B depuis au moins 2 ans) sur Honda CB125F (125 cm3)

20 ans : Passerelle A2 vers A (après 2 ans de permis A2) sur Harley-Davidson XL883N

Examen pratique
Plateau au centre d'examen d'Appoigny.

Circulation Auxerre, départ du centre d'examen d'Appoigny.

EN SAVOIR + A1 / A2 / formation de 7 heures

EN SAVOIR + TARIFS


Lieu de rendez-vous

Plateau : Portes d'Avallon et du Morvan :
Zones d'activités Portes d'Avallon et du Morvan, Parc d'activités RD 606, 2 km du centre-ville d'Avallon ;
Temps de parcours à partir du lieu de rendez-vous (garage) : 5 minutes ;
Partage de la piste : non.


PARCOURS DE FORMATION (A1 A2)

la formation est composée :
- d'une partie théorique (ETM: Epreuve Théorique Moto)
- d'une partie pratique (cours particuliers) :
formation hors circulation : plateau
formation en circulation : route
(cours de conduite, 20 h minimum obligatoire.)

________________________________________________________

Évaluation de départ sur véhicule

Cette évaluation initiale obligatoire permet d'évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation. Après une explication des résultats, l'élève, et son représentant légal signent l'évaluation. Si vous êtes d'accord du nombre d'heures prévisionnel, nous établissons un contrat de formation.
Il s'agit d'une estimation indicative, et non contractuelle du nombre d'heures. La formation dépend de la motivation et de l'assiduité de l'élève, d'avoir acquis les 4 compétences permettant de réussir l'examen de conduite.

Prévoir son propre équipement : casque, gants, etc.

Équipements OBLIGATOIRES permis A1 et A2
Casque homologué aux normes CE et - de 5 ans
Gants avec marquage NF ou CE
Blouson ou veste à manches longues, pantalon ou combinaison et bottes ou chaussures montantes.

EN SAVOIR +

Epreuve Théorique Moto ( obligatoire depuis Mars 2020)

Tous les élèves inscrits après le 1er mars 2020 sont concernés:

Pour les personnes inscrites avant cette date vous avez jusqu'au 31/ Décembre 2020 pour finaliser votre formation et décrocher le plateau et la circulation. Dès 2021, tous les candidats devront être titulaire de l'ETM. Une fois en poche, le Code de la route moto restera valable 5 ans dans la limite de 5 passages de l'examen pratique (une dispense sera aménagée entre les catégories A1 et A2 uniquement). 

Ce nouvel examen comporte une base inédite de questions axées autour de 9 thèmes :

  1. Les dispositions légales en matière de circulation routière ;
  2. Le conducteur ;
  3. La route ;
  4. Les autres usagers de la route ;
  5. La réglementation générale ;
  6. Les éléments mécaniques liés à la sécurité ;
  7. Les équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules ;
  8. Les règles d'utilisation du véhicule en relation avec le respect de l'environnement ;
  9. Et enfin, les premiers secours.

Pour préparer cet examen des tests et cours thématiques réalisés par un enseignant qualifié et titulaire d'une autorisation d'enseigner, sont suivis dans la salle de code le Samedi à 11h. De plus, est inclus dans l'inscription un accès en ligne pour se préparer à la maison.


Formation pratique (conduite)

La formation pratique porte sur la maîtrise du véhicule sur piste (hors circulation), puis en circulation (voie ouvert
Notre formation vous permet de maîtriser en toute sécurité toutes les techniques de conduite sur un deux-roues, de vous enseigner une conduite sûre et vigilante.

La formation hors circulation et en circulation est faite individuellement

Romain dispense les leçons de conduite du lundi au samedi de 8 h à 18 h, en s'adaptant à vos disponibilités. Les  leçons de conduite sont en individuel toujours avec le même enseignant afin d'établir une relation pédagogique durable et de favoriser la confiance nécessaire à la progression. La formation sera de 2 h de conduite d'affilée.
La durée de la formation dépend du temps d'apprentissage nécessaire pour valider les 4 compétences et sous-compétences de la formation, la motivation et l'assiduité de l'élève.

EN SAVOIR +
Programme de formation (4 compétences)

La formation hors circulation

Les cours vous préparent aux différentes étapes de l'épreuve pratique hors circulation pour acquérir le bagage technique nécessaire à la formation sur route.
Vous apprendrez à maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée ; comprendre le rôle de l'équipement du motard.
Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, Romain vous proposera une date d'examen pratique hors circulation au centre d'examen d'Appoigny (89).

La formation en circulation

Après avoir acquis sur piste les qualités nécessaires pour appréhender les conditions réelles de circulation et après avoir obtenu la partie hors circulation de l'examen du permis de conduire, vous débuterez la formation sur voie ouverte à la circulation.
Romain vous suivra, par liaison radio, il vous conseillera sur les manœuvres à effectuer et veillera à ce qu'elles ne présentent pas de danger pour la circulation des autres usagers. Vous apprendrez à observer toutes les consignes et attitudes avant de partir en circulation et, une fois en circulation, à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre.
Vous serez amené à circuler en ville, en rase campagne, sur autoroute, de nuit (leçons prises en hiver), dans différentes conditions de circulation (trafic faible ou nul, conditions normales et difficiles de circulation), vous apprendrez également à partager la route avec les autres usagers et à comprendre et pratiquer une conduite autonome, sûre et économique. Les trajectoires de sécurité en virage seront travaillées.
Une fois le niveau requis atteint, Romain vous proposera une date d'examen pratique en circulation. départ du centre d'examen d'Appoigny (89), circulation sur Auxerre et ses alentours.
_____________________________________

PRÊT À PASSER L'EXAMEN

L'examen pratique comprend deux phases :

  • Une épreuve hors circulation de 10 minutes qui consiste à vérifier la maniabilité du véhicule (maîtrise de la moto sans l'aide du moteur, à allure lente et à allure normale) 

  • Une épreuve en circulation de 40 minutes
  • Pour obtenir le permis moto, vous devrez posséder 5 compétences dont 3 majeures :
    • Connaître et maîtriser son véhicule (savoir s'équiper et s'installer, savoir se positionner sur le véhicule en circulation, connaître et utiliser les commandes).
    • Appréhender la route (prendre l'information soit contrôler régulièrement l'environnement, adapter son allure aux circonstances, appliquer l'ensemble des règles qui régissent le Code de la route).
    • Partager la route avec les autres usagers (communiquer avec les autres usagers à l'aide des feux, avertisseurs et codes universels, partager la chaussée en adoptant la trajectoire de sécurité ci-dessous notamment, maintenir les espaces de sécurité).

Issue de l'épreuve

À l'issue des épreuves, l'examinateur délivre un certificat d'examen du permis de conduire. Si le résultat est favorable, le certificat d'examen vaut titre de conduite pendant deux mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif. Il permet au conducteur de conduire seulement sur le territoire national.

Un permis à conserver

Le permis de conduire est à la fois une autorisation de conduite et un certificat de capacités, obtenu après une formation et des examens, attestant qu'une personne est apte à occuper l'espace public de circulation, sans mettre en danger sa vie et celle des autres.

Mais ce permis n'est pas attribué à vie et peut rapidement être perdu si le conducteur commet des manquements aux règles de circulation. Il appartient à chacun de conserver son permis en respectant en toute circonstance le Code de la route et en adoptant une principe de prudence vis-à-vis des autres usagers.

Les règles et principes de conduite appris au cours de la formation sont donc essentielles. Elles ont ont non seulement pour but de préparer le candidat à l'examen du permis de conduire mais également à sa future vie de conducteur.
_____________________________________

Pour vérifier le résultat à l'examen, inscrire votre numéro NEPH (indiqué dans votre livret), date de naissance et catégorie de permis (b, moto, ...)

Résultat de l'examen

vous faudra patienter 48 heures après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus) avant de connaître son résultat sur le site de la Sécurité Routière.

  • Si vous réussissez : Bravo !

Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.

  • Si vous échouez :

La mention « INSUFFISANT » est indiquée en bas de votre bilan de compétences. Les raisons de votre échec et des pistes d'amélioration sont indiquées dans le document. Utilisez ces éléments pour vos prochaines leçons, demandez conseil à votre formateur et apprenez à mieux gérer votre stress.