Permis de conduire catégorie B

Enjeux de la formation:

L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un programme de formation est mis en place.

L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Vous serez formé selon un cahier des charges appelé REMC, Référentiel éducatif à la Mobilité Citoyenne.



Déroulement de la formation:

Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Apprendre à utiliser un véhicule à moteur, mémoriser et automatiser la gestuelle.

prendre conscience des risques mécaniques liés à son utilisation, interactions entre l'homme et la machine (trajectoire, vitesse, freinage …), comprendre l'influence des lois physiques.

Apprendre à utiliser l'infrastructure. Lecture et interprétation de la signalisation horizontale et verticale. Apprendre, comprendre et respecter les règles dictées par le code de la route.

Apprendre à se comporter au milieu d'autres usagers de la route, tous types d'usagers confondus. Profil et caractéristiques de chacun.

Apprendre à gérer des situations particulières telles qu'une météo dégradée, le franchissement de ponts et tunnels …

Apprendre à utiliser les systèmes embarqués (ABS, régulateur de vitesse , aide au démarrage en côte …)

vous apprendrez sur vous-même : quelles sont vos points forts et faibles, quelles sont vos limites. Comment devenir éco conducteur , écocitoyen, la courtoisie au volant, le respect , la tolérance …vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre ses objectifs .

Un formateur, enseignant de la conduite et de la sécurité routière vous accompagnera tout au long de votre apprentissage.

Afin de disposer de repères, un livret d'apprentissage vous sera remis et vous suivra tout au long de votre parcours. Quatre grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.


Programme de formation

17 ans : Permis B classique, passage de l'examen à 18 ans
18 ans : Permis B supervisé (CS) à l'inscription ou après un échec

Examen pratique
Examen du permis de conduire sur Avallon (départ sous préfecture rue de Lyon)

PARCOURS DE FORMATION (B / CS)

la formation est composée :
- d'une partie théorique (
ETG : tests/cours de code)

- d'une partie pratique (cours de conduite, 20 h minimum obligatoire.)


________________________________________________________

Évaluation de départ sur véhicule (Skoda Fabia, boîte manuelle)

Cette évaluation initiale obligatoire permet d'évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation. Après une explication des résultats, l'élève, et son représentant légal signent l'évaluation. Si vous êtes d'accord du nombre d'heures prévisionnel, nous établissons un contrat de formation.
Il s'agit d'une estimation indicative, et non contractuelle du nombre d'heures. La formation dépend de la motivation et de l'assiduité de l'élève, d'avoir acquis les 4 compétences permettant de réussir l'examen de conduite.

Formation théorique (code)

La formation théorique permet de comprendre la route, la signalisation, la circulation, les comportements positifs en matière de sécurité routière et réussir l'épreuve théorique générale (ETG) dite épreuve du "code".
Les tests et cours thématiques réalisés par un enseignant qualifié et titulaire d'une autorisation d'enseigner, sont suivis dans la salle de code aux horaires et jours indiqués. 

EN SAVOIR +

 :

Formation pratique (conduite)

La formation pratique débute lorsque l'élève a réussi l'examen du code.
La formation pratique porte sur la maîtrise du véhicule en circulation, en situation réelle, elle s'appuie sur le référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne (REMC).
L'apprentissage de la conduite prend en compte la variété des situations de conduite : conduite en ville, en campagne, par temps de pluie, de nuit (leçon en hiver), etc.

L'élève se voit remettre un livret d'apprentissage, qu'il doit présenter à chaque leçon, afin de suivre son évolution. Une fiche de suivi est remplie en parallèle afin de noter les leçons et les progrès de l'élève. Les leçons de conduite sont réalisées en voiture école, d'une durée de 1 heure minimum.

Nos enseignants diplômés dispensent les leçons de conduite du lundi au samedi de 8 h à 18 h, en s'adaptant à vos disponibilités. Les élèves bénéficient de leçons de conduite toujours avec le même enseignant afin d'établir une relation pédagogique durable et de favoriser la confiance nécessaire à la progression. Pour que la l'apprentissage prenne tous son sens, la formation sera au minimum de 2 heures par semaine. La durée de la formation dépend du temps d'apprentissage nécessaire pour valider les 4 compétences et sous-compétences de la formation, la motivation et l'assiduité de l'élève. 

Nos spécificités, pas obligatoires mais conseillées :
Voyage-école
:
Il permet de partir en groupe de 2 ou 3 élèves qui conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée. Favoriser l'autonomie et l'assurance au volant, conduite sur autoroute, circulation sur Auxerre ou Dijon, etc.
Avant de partir, les élèves préparent au préalable l'itinéraire.
Ces voyages permettent d'apprendre à lire une carte, d'utiliser un GPS, de favoriser l'autonomie, d'apprendre en observant les autres élèves et découvrir de nouveaux environnement. Grâce à l'écoute pédagogique, pendant qu'un élève conduit, vous l'observez, vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions
.

Leçon "Vérification du véhicule" (leçon collective 1 heure devant véhicule) :
Assurez facilement 3 points au permis avec le livret interrogation oral.

Pendant l'épreuve pratique du permis B, à l'occasion d'un arrêt et à la demande de l'inspecteur, vous devrez procéder à une vérification d'un élément intérieur OU extérieur du véhicule, complétée par une question en lien avec la sécurité routière, puis vous devrez répondre à une question portant sur une notion élémentaire de premiers secours. Chaque bonne réponse donne 1 point. Vous pouvez donc gagner jusqu'à 3 points !
Le numéro des questions est choisi par l'inspecteur : lors de l'arrêt, il se réfère aux deux derniers chiffres du compteur kilométrique de la voiture. Si le numéro est pair, la première question portera sur une vérification d'un élément à l'extérieur du véhicule. S'il est impair, elle portera sur une vérification d'un élément à l'intérieur du véhicule.
Un exemple ? Votre compteur affiche 18 245 km. L'expert vous posera la combinaison de questions n°45.

EN SAVOIR + Programme de formation (4 compétences)

_____________________________________

PRÊT À PASSER L'EXAMEN

Une pièce d'identité est obligatoire ainsi que le livret d'apprentissage.

Déroulement de l'examen


L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • montrer que vous êtes capable d'utiliser un véhicule a moteur sur un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • montrer que vous êtes capable de développer un comportement sécuritaire au milieu des autres usagers de la route tant au travers de votre observation, de votre analyse des situations rencontrées que dans vos actions mécaniques.
  • montrer que vous êtes capable de suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes ;
  • deux manœuvres seront à réaliser, soit un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière ;
  • procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs ;
  • adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, la conduite étant une tâche complexe qui engage une responsabilité forte.

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.

À l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.


Pour vérifier le résultat à l'examen, inscrire votre numéro NEPH (indiqué dans votre livret), date de naissance et catégorie de permis (b, moto, ...)

Résultat de l'examen

vous faudra patienter 48 heures après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus) avant de connaître son résultat sur le site de la Sécurité Routière.

  • Si vous réussissez : Bravo !

Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.

  • Si vous échouez :

La mention « INSUFFISANT » est indiquée en bas de votre bilan de compétences. Les raisons de votre échec et des pistes d'amélioration sont indiquées dans le document. Utilisez ces éléments pour vos prochaines leçons, demandez conseil à votre formateur et apprenez à mieux gérer votre stress.

© 2020 Auto-école Vauban Agrément du 27 août 2021 n°E 160 89 00020 - SIRET 820 915 957 00014.Tous droits réservés. 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !