Catégorie A1

Permis A1 :
votre permis moto dès l'âge de 16 ans- vous devez être âgé d'au moins 16 ans ;
- avoir réussi l'examen théorique Moto;
- Justifier d'un minimum de 20 heures de leçons,
dont 8 sur piste (hors circulation/plateau)
et 12 sur route (en circulation/route) pour être autorisé à passer l'examen du permis A1.
La catégorie A1 du permis de conduire permet de conduire en autonomie : une motocyclette, avec ou sans side-car, de cylindrée 125cm3 maximum, d'une puissance inférieure ou égale à 11kW (15CV), et dont le rapport poids/puissance n'excédant pas 0.1kW/kg; Un tricycle d'une puissance maximale de 15kW(20CV)
Enjeux de la formation:
La dimension sociale de l'usage de la motocyclette, au même titre que l'automobile, se développe
fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de
déplacement pour les études, le travail.
Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés au risque routier.
L'effort de renforcement de l'éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit
donc être poursuivi.
L'objectif général de la formation est d'amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en
termes de savoirs, savoir être, savoir-faire, et savoir devenir.
L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire des catégories A1 comporte deux phases :
la première hors circulation, la seconde en circulation.
Ces deux phases de l'épreuve pratique sont évaluées par un expert : l'inspecteur du permis de
conduire et de la sécurité routière.
Déroulement de la formation:
L'ÉPREUVE THÉORIQUE MOTO (le code)
Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs
maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.
Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant la diffusion
de la vidéo, pensez à évaluer l'intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.
Le jour de l'examen, pensez à apporter votre pièce d'identité et votre convocation.
Votre code est valable pendant 5 ans.
L'ÉPREUVE HORS CIRCULATION
Une pièce d'identité est obligatoire ainsi que le livret d'apprentissage.
L'objectif de cette épreuve est d'évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routière, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage. L'épreuve dite du plateau s'effectue sur la piste d'examen de votre département. Choisissez bien vos points de repère lors de vos entraînements pour ne pas être perturbé par le changement de piste.
• Enchaîner l'ensemble des exercices les uns après les autres
• 2 essais pour réaliser l'ensemble des exercices
• Si échec pendant l'un des exercices, le deuxième essai repart du déplacement sans l'aide du moteur.
Pour obtenir un résultat favorable à cette épreuve, vous devez obtenir un A ou un B.
Si vous avez un C lors du premier essai, vous avez un deuxième essai
L'examen PRATIQUE
Une pièce d'identité est obligatoire ainsi que le livret d'apprentissage.
Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
• emprunter des routes droites, négocier des virages ;
• changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération ;
• réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• dépasser et croiser des véhicules ;
• quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
• prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
L'expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux, plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
Les épreuves pratiques ont pour but de vérifier que vous avez acquis les compétences nécessaires pour conduire seul, sans mettre en danger votre sécurité ou celle des autres.
Le résultat de l'épreuve hors circulation est communiqué à l'issue de la prestation et celui de l'épreuve en circulation est communiqué 48 heures après.
À l'issue de l'épreuve, le résultat est noté sur le CEPC (Certificat d'Examen du Permis de Conduire) et envoyé par courrier ou téléchargeable.
En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l'ordre en attendant votre permis de conduire.
Lieu de rendez-vous
Plateau : Portes d'Avallon et du Morvan :
Zones
d'activités Portes d'Avallon et du Morvan, Parc
d'activités RD
606, 2
km du centre-ville d'Avallon ;
Temps de parcours à partir du lieu de rendez-vous (garage) : 5 minutes ;
Partage de la piste : non.
PARCOURS DE FORMATION (A1)
la formation est composée :
- d'une partie théorique (ETG général si nécessaire + tests/cours de
code spécifique moto)
- d'une partie pratique (cours particuliers) :
formation hors circulation : plateau
formation en circulation : route
(cours de conduite, 20 h minimum obligatoire.)
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Évaluation de départ sur véhicule
Cette évaluation initiale obligatoire permet d'évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation. Après une explication des résultats, l'élève, et son représentant légal signent l'évaluation. Si vous êtes d'accord du nombre d'heures prévisionnel, nous établissons un contrat de formation.
Il s'agit d'une estimation indicative, et non contractuelle du nombre d'heures. La formation dépend de la motivation et de l'assiduité de l'élève, d'avoir acquis les 4 compétences permettant de réussir l'examen de conduite.

Prévoir son propre équipement : casque, gants, etc.
Équipements OBLIGATOIRES
Casque homologué aux normes CE et - de 5 ans
Gants avec marquage NF ou CE
Blouson ou veste à manches longues, pantalon ou combinaison et bottes ou chaussures montantes.
Formation théorique général (code ETG)

Vous êtes concerné :
- Si vous passez le Code pour la première fois (cas d'un premier permis)
- Si
votre Code n'est plus valable, c'est-à-dire si vous avez passé
l'épreuve depuis plus de 5ans
La formation théorique permet de comprendre la route, la signalisation, la
circulation, les comportements positifs en matière de sécurité routière et
réussir l'épreuve théorique générale (ETG) dite épreuve du "code".
Les
tests et cours thématiques réalisés par un enseignant qualifié et
titulaire d'une autorisation d'enseigner, sont suivis dans la salle
de code aux horaires et jours indiqués.
Formation théorique thématique
Romain vous permet de mieux comprendre les spécificités de la conduite sur 2 roues.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
- L'équipement du motard,
- La pression des pairs,
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité...
- Les risques liés à la conduite,
- comment choisir sa moto.
Préparation à l'examen spécifique moto : samedi 11 h
Formation pratique (conduite)
La formation pratique porte sur la maîtrise du véhicule sur piste (hors circulation), puis en circulation (voie ouvert
Notre formation vous permet de maîtriser en toute sécurité toutes les techniques de conduite sur un deux-roues, de vous enseigner une conduite sûre et vigilante.
La formation hors circulation et en circulation est faite individuellement
Romain dispense les leçons de conduite du lundi au samedi de 8 h à 18 h, en s'adaptant
à vos disponibilités. Les leçons de conduite sont en individuel toujours avec
le même enseignant afin d'établir une relation pédagogique durable et de
favoriser la confiance nécessaire à la progression. La formation sera de 2 h de conduite d'affilée.
La durée de la formation dépend du temps d'apprentissage nécessaire pour valider les 4 compétences et sous-compétences de la formation, la motivation et l'assiduité de l'élève.
La formation hors circulation
Les cours vous préparent aux différentes étapes de l'épreuve pratique hors circulation pour acquérir le bagage technique nécessaire à la formation sur route.
Vous apprendrez à maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée ; comprendre le rôle de l'équipement du motard.
Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, Romain vous proposera une date d'examen pratique hors circulation au centre d'examen d'Appoigny (89).
La formation en circulation
Après avoir acquis sur piste les qualités nécessaires pour appréhender les conditions réelles de circulation et après avoir obtenu la partie hors circulation de l'examen du permis de conduire, vous débuterez la formation sur voie ouverte à la circulation.Romain vous suivra, par liaison radio, il vous conseillera sur les manœuvres à effectuer et veillera à ce qu'elles ne présentent pas de danger pour la circulation des autres usagers. Vous apprendrez à observer toutes les consignes et attitudes avant de partir en circulation et, une fois en circulation, à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre.
Vous serez amené à circuler en ville, en rase campagne, sur autoroute, de nuit (leçons prises en hiver), dans différentes conditions de circulation (trafic faible ou nul, conditions normales et difficiles de circulation), vous apprendrez également à partager la route avec les autres usagers et à comprendre et pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Une fois le niveau requis atteint, Romain vous proposera une date d'examen pratique en circulation. départ du centre d'examen d'Appoigny (89), circulation sur Auxerre et ses alentours.

PRÊT À PASSER L'EXAMEN
L'examen pratique comprend deux phases :
- Une épreuve hors circulation de 15 minutes qui comprend une vérification du véhicule, un test de maniabilité (maîtrise de la moto sans l'aide du moteur, à allure lente et à allure normale) et un test oral qui aborde trois thèmes : le motard et sa moto, le motard et les autres, le motard et sa formation ; ainsi qu'une interrogation sur la réglementation et sur la signalisation spécifique aux deux-roues motorisés.
- Une épreuve en circulation de 45 minutes, si la première épreuve s'est conclue positivement, qui explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l'information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.
Issue de l'épreuve
À l'issue des épreuves, l'examinateur délivre un certificat d'examen du permis de conduire. Si le résultat est favorable, le certificat d'examen vaut titre de conduite pendant deux mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif. Il permet au conducteur de conduire seulement sur le territoire national.
Un permis à conserver
Le permis de conduire est à la fois une autorisation de conduite et un certificat de capacités, obtenu après une formation et des examens, attestant qu'une personne est apte à occuper l'espace public de circulation, sans mettre en danger sa vie et celle des autres.
Mais ce permis n'est pas attribué à vie et peut rapidement être perdu si le conducteur commet des manquements aux règles de circulation. Il appartient à chacun de conserver son permis en respectant en toute circonstance le Code de la route et en adoptant une principe de prudence vis-à-vis des autres usagers.
Les règles et principes de conduite appris au cours de la formation
sont donc essentielles. Elles ont ont non seulement pour but de
préparer le candidat à l'examen du permis de conduire mais également à
sa future vie de conducteur.
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Pour vérifier le résultat à l'examen, inscrire votre numéro NEPH (indiqué dans votre livret), date de naissance et catégorie de permis (b, moto, ...)
Résultat de l'examen
vous faudra patienter 24 heures après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus) avant de connaître son résultat sur le site de la Sécurité Routière.
- Si vous réussissez : Bravo !
Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.
- Si vous échouez :
La mention « INSUFFISANT » est indiquée en bas de votre bilan de compétences. Les raisons de votre échec et des pistes d'amélioration sont indiquées dans le document. Utilisez ces éléments pour vos prochaines leçons, demandez conseil à votre formateur et apprenez à mieux gérer votre stress.